Le blog du monde de la French touch

 While the numbers speak for themselves, they do not capture the whole story

Graphique langues enseignées chez la French touch

Les chiffres ça parle pas toujours de soi-même, faut un contexte pour comprendre ce qu’ils racontent, dénoncent, illustrent, prouvent. De plus parler des cours de langues de The French touch avec des chiffres c’est pas si simple, parce que ceux qui vous intéressent ne sont pas forcément ceux que je regarde attentivement tous les jours.

Tenez, la 1ère question qu’on me pose en général c’est « et on apprend quoi comme langues chez la French touch ? »  Pour répondre à cette question  il y a 3 étapes : 

  1. La proportion de langues enseignées chez nous : le graphique est plutôt parlant là, c’est l’anglais d’abord, English first quoi ! Mais ça ne veut pas dire que nous n’enseignons pas d’autres langues. En 2023 on a aussi enseigné le Français (Langue Étrangère), l’italien, l’espagnol, et l’allemand). On vous apprend la langue dont vous avez besoin (dites-nous laquelle ici)
  2. La raison pour laquelle on peut le faire : l’équipe de The French touch, c’est une quinzaine de formateurs et formatrices (rencontrez-les ici)
  3. Le détail que je me dois de rappeler : Si on s’appelle the French touch, c’est pas parce qu’on’ enseigne le français, c’est parce que The French touch est une école de langues avec un côté frenchy (mise en dessins par votre servitrice, et son inséparable béret)

C’est un peu pour ça que le site de The French touch est truffé de dessins avec des filles au béret. Et zou, plus besoin de vous demander le lien entre cette école de langues et ce béret !

Joyeuses Fêtes ! // Happy Holidays !!

22 décembre 2023

JoyeusesFetes

Avant tout, à la French Touch, on est des profs, des profs et des profs de langues étrangères. C’est pour ça qu’on peut pas vous souhaiter de joyeuses fêtes sans vous donner du homework. Voici donc en cadeau, notre bibliothèque en ligne, dans laquelle nous avons mis des perles de conférences TED, extraits de films, exercices extraits des sites les plus incontournables pour continuer à apprendre les langues entre 2 cours. On le sait, si vous nous lisez, jusqu’au bout, c’est que vous aimez apprendre, et que vous avez donc hâte de dévorer les livres qui attendent sagement sur votre table de nuit. On espère que vous glisserez dans ces lectures des fêtes quelques exercices que nous avons soigneusement sélectionnés pour vous.

Et bien sûr, of course, on vous souhaite de passer de jolies fêtes de fin d’année !

(Retour de) vacances

1er septembre 2023

retour de vacances dessin
Contenus audio retour de vacances
Ressources audio sous QR code

Un bon livre, du temps, du soleil, du temps, des baignades, du temps, des chansons douces aux paroles exotiques, du temps, un téléphone qui capte quand je le veux, du temps, un bon réseau wifi, du temps, des éclats de rire, du temps, un gros coup de chaleur, du temps, une culpabilité latente, du temps, un grand plongeon, du temps, des ami·es, du temps, une nature qui envahit de sa paisible présence, du temps, la nature, tout autour, avec ses gens à elle, tout autour.

Un job et une passion qui pourrait devenir un autre job mais pas pour l’instant (la passion pourrait s’envoler), pas grand chose dans le porte monnaie, tout ce qu’il faut comme dose de douceur et d’attention en guise d’entourage.

Souhaiter que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes alors que ça crame de partout, et que ça chauffe beaucoup ou que ça caille pas mal.

Savoir que, pendant que je me la coulais douce au soleil, mes profs de choc au courage intense continuaient à faire le job, sous la grisaille. Pour les soutenir, la seule chose que je pouvais faire, c’est être gentille, réactive, réglo dans les paiements, continuer à leur trouver du travail, suivre les finances chaque jour pour facturer, planifier impeccablement les paiements de ma toute gentille clientèle, me tenir prête pour répondre aux problèmes et aux questions, pour voir les immanquables de la rentrée, en ce qui me concerne c’est l’audit de surveillance de ma certification Qualiopi !

En gros, il me fallait : un bon réseau, un kit mains-libres, un mode jamais silencieux, un carnet, un agenda, un stylo, la tête toujours sur les épaules, des choses plutôt jouables en somme. 

Et puis, brutalement, même si on s’y prépare, le départ. Le lendemain, ça devient déjà le retour. Les feuilles tombent des arbres, les chaussures deviennent couvertes, les chansons qu’on a envie d’écouter ne sont plus les mêmes, les textos et les WhatsApp ne s’échangent pas avec les mêmes personnes, pour consulter des pages internet il faut écrire toute la recherche parce que la saisie intuitive a une intuition qui n’est plus d’actualité, l’agenda devient remplissable à des jours et horaires précis, les gestes automatiques reviennent en suivant l’inclinaison de l’écran du bureau, la hauteur de la table sur laquelle le portable est posé, le coup d’oeil à l’heure qu’il est revient.

Il y a de nouvelles résolutions et la découverte que certaines tâches ne semblent pas si difficiles que ça à accomplir, ça doit être l’expérience ça, et comme il fait tout gris c’est plus facile de pas rêvasser. C’est la rentrée.

Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, déjà je vous dis chapeau, et en cadeau, pour ne pas perdre le nord , voici en scannant le QR Code là à côté ou en cliquant ici, 4 contenus à écouter si :

  • Vous aimez la Bretagne (and if you don’t speak good French)
  • Vous aimez le chant des oiseaux 
  • Vous aimez apprendre une langue avec des chansons (grecques, mais y’a la traduction, pas de panique)
  • Vous avez décidé de vous mettre à apprendre une nouvelle langue (le grec en l’occurence, forcément)

Bonne rentrée !

Let's be Geeks 8 Le numérique c'est fantastique (Volet 2/2)

7 avril 2023

The French touch

Dans le volet 1 de cette « saga » nous avons parlé des modalités pour vous inscrire à une formation en mobilisant votre Compte Personnel de Formation, et nous espérons que depuis vous avez créé votre Identité Numérique pour vous former selon vos projets à vous. Si vous avez besoin d’une révision, scrolled 2 articles en-dessous

Cette semaine a été la semaine de partage avec mes partenaires « Geek », j’ai nommé Gymglish et ETS Global. J’espère que ça ne les vexera pas (I do love machines)

On a parlé du marché des langues, bien sûr, des évolutions légales en matière de financement des formations professionnelles, of course, et oui, de ChapGPT appliqué à l’apprentissage des langues étrangères, mais ça c’est encore in progress alors je vous le garde pour un peu plus tard. 

C’était un hasard pour moi que ces 2 rencontres aient lieu cette semaine mais il se trouve que ça tombe bien dans le calendrier parce qu’un week-end long  commence. Et à la French touch on sait que c’est souvent lors d’un long week-end que vous pensez langues étrangères, parce que vous pensez temps libre/vacances !

Un week-end à Rome ? 3 jours à Londres ? Une semaine à Barcelone ? Ou tout simplement un jour off à buller devant des séries. C’est l’occasion de se (re)connecter à une langue étrangère juste avec votre téléphone.

Nos 2 idées alors pour ce weekend ? Vous pouvez les utiliser pour vous ou pour mettre un cadeau dans vos oeufs de Pâques :

Gymglish, notre partenaire E-learning fun et intelligent, lance un chouette promotion pour de nouveaux cours à petite dose, parfaits pour chiller, ça s’appelle les cours « basic » et vous avez 30% de réduction si vous testez pendant une semaine Gymglish et que vous vous abonnez entre le 13 avril et le 4 mai, trop bien ! 

Ça marche pour les 5 langues : Anglais, Français, Italien, Espagnol, Allemand.

Attention toutefois, si vous avez déjà un compte Gymglish Entreprise avec nous, c’est pas cumulable, faut pas pousser 😉

ETS Global vous propose de vous entraîner au TOEIC avec le TOEIC Official Learning and Preparation Course. Il y a 3 Modules, c’est 100% online, et surtout c’est LE seul cours de préparation online validé par ETS Global fondateur du TOEIC, alors vous pouvez y aller les yeux fermés. Vous me direz, ouais vraiment, se préparer à un test le weekend ? Je vous répondrai : ouais mais l’année scolaire est bientôt fini et y’a forcément un ou une jeune dans votre entourage qui prépare des études à l’étranger l’année prochaine et qui a hyper besoin de re-re-re-passer le TOEIC pour se préparer.

Allez je vous laisse, c’est le week-end tout de même ! Let’s be geeks !

About working and coworking, not what you expect

17 mars 2023

Le 10h10
Prenons RDV au 10h10, 210 rue Saint-Martin, 75003 Paris

Non, cet article ne va pas vous aider à choisir entre un bureau, un coworking, ou du télétravail. Aujourd’hui à la French touch, l’annonce c’est qu’on a un nouvel endroit pour se rencontrer !

Vous vous souvenez peut-être qu’en décembre 2022, on a quitté notre bureau chéri chez Artichaut Coworking, à Paris 10ème. Ça a été dur au début, 8 ans d’habitudes, de confort, de lumière, d’esprit coworking. Qu’est-ce qui s’est passé pendant ces 3 mois ? Il fallait avant tout tenir la distance car le bureau de la French touch, c’est pas un lieu où les cours ont lieu : chaque semaine c’est au téléphone, au bureau des élèves, en visio, à domicile, au café, que nos élèves et nos profs se rencontrent pour leurs cours d’anglais, d’espagnol, de français, d’allemand, d’italien. Qui donc a besoin d’un bureau ? C’est moi (Olivia) qui vous écris qui en ai besoin, pour voir les profs, causer des cours, échanger des dossiers, se donner des nouvelles. C’est aussi un lieu ou je peux vous rencontrer, vous qui avez envie de prendre des cours de langues, mais qui avez des questions avant de vous engager dans un tel projet. Pour tout ça, j’ai erré dans Paris à la recherche du lieu qui ferait tilt, et je l’ai trouvé (merci au passage pour votre hébergement à Gaëlle, Titem et Julien, qui m’avez bien sauvé la vie dans ces errances) !

L’élu de mon coeur de coworkeuse est au coeur de Paris, tout près des Halles et proche de plein de stations de métro, je peux y booker une salle de réunion pour vous rencontrer au calme, avec une chouette musique d’ambiance, vous offrir un café dans une cuisine pleines de bonnes choses, y investir une table pour une heure, une journée. Quoi qu’on y fasse, il est toujours 10h10 au 10h10. Alors à l’approche des beaux jours, je me dis que c’est le moment de vous donner rendez-vous. Contactez-moi, et on trouve une date !

En bonus, voici un très chouette TED (in English) pour parler d’une sujet fondamental quand on parle de travail un vendredi : « workplace romance », et oui, not what you expect I said !

8 mars, journée internationale des droits des femmes

8 mars 2023

8 mars

C’est le 8 mars partout dans le monde, et pour vous, on a choisi 2 articles. Le premier est en anglais et parle de 5 femmes qui ont contribué fortement à l’art et la culture (elles sont de 5 origines, of course !) Qui pouvait écrire ça à part Gymglish ?

Le deuxième est très très French touch, puisque c’est moi (Olivia) qui l’ait écrit, il est un chouïa plus vénère, mais pour la French touch, c’est plus qu’un symbole cette journée. Et vous y trouverez aussi des références en matière de féminismes et d’inclusion, ça s’appelle : En 2023 il y a de la place pour tous les féminismes

Bonnes lectures, et bon 8 mars !

Let’s be geeks ! Le numérique c’est fantastique (Volet 1/2)

10 février 2023

L’avez-vous remarqué ? Le marché de la formation c’est compliqué quand on aime le papier, le crayon, ou le téléphone, et on pouvait pas vous laisser comme ça errer dans les méandres de la technologie.

Pour ce volet 1, nous allons nous intéresser au point de vue communément appelé « utilisateur ou utilisatrice », (en formation c’est « bénéficiaire ») c’est peut-être vous ?

Nous vous conseillons tout d’abord de vous mettre dans une ambiance « chill », et si vous ne savez pas quoi écouter, on vous conseille une play list ultra calme et apaisante, que nous avons dégotée sur la chaîne Brooklyn Radio du site Mixcloud (au passage, une très bonne manière d’écouter de la bonne musique qui dure très longtemps), cliquez donc d’abord sur ce lien : http://bit.ly/40ILHn4

Ayest ?

Allez, c’est parti !

Vous avez peut-être (enfin) envie ou besoin d’utiliser le budget dont vous disposez avec MonCompteFormation pour (enfin) vous plonger dans des cours d’anglais. On vous dit bravo déjà ! C’est beau. Et on vous conseille un brin de patience et d’humour pour le faire. L’opération n’est pas des plus simples. Mais elle peut se faire sans douleur. Pour y arriver armez-vous de votre pièce d’identité, un ordinateur, un téléphone bien chargé et connecté, (avec accès à une caméra), un carnet pour prendre des notes, et donnez-vous un peu de temps, selon votre maîtrise des outils numériques.

Vous allez tout d’abord créer votre identité numérique, via La Poste. Ces mots font peut-être peur, surtout quand on les met ensemble, ne vous attendez donc pas à des manipulations simples et un cheminement intuitif. Pensez bien à garder caché quelque part votre code secret pour votre appli Identité Numérique, oui il sera indispensable de la télécharger, vous pourrez pas y couper.

Quand ça sera fait, on vous conseille de célébrer le succès de l’opération de la manière qui vous plaît le plus (dites-le nous, ça nous fera plaisir!) Mais ça n’est pas fini, reprenez un café (ou un verre si cela vous a menée à l’heure de l’apéro). Maintenant vous allez vous inscrire à une formation. De préférence en anglais et avec The French touch (et Bike’n learn) s’il vous plaît, puisque c’est nous qui écrivons ceci (oui, nous ne sommes pas totalement philanthropes).

Ayest ?

Vous allez maintenant cliquer sur la formation qui vous intéresse, que vous aurez sélectionnée dans la liste proposée en appuyant sur les filtres pour y chercher l’organisme de formation que vous voulez, ou l’intitulé qui vous plaît, et voudrez créer votre dossier de formation. On prévoit votre désarroi, car il n’y a aucun bouton avec cet intitulé. Oui, il vous faut cliquer sur « demander un devis ». On vous demandera de vous reconnecter à l’identité numérique et de faire une validation sur l’application de la poste avec votre code secret.

Vous arriverez alors sur un dossier de formation, à compléter, en indiquant dans le menu déroulant de l’objectif de formation la situation qui vous correspond. À la fin du formulaire vous pourrez cliquer sur « envoyer mon inscription »

Nous (l’organisme de formation) recevrons alors le dossier automatiquement. Nous ajouterons les dates de formation possibles. Le démarrage le plus rapide est 14 jours après la date de dépôt de votre dossier, ce délai vous permet de vous rétracter au cas où vous auriez changé d’avis.

Une fois les dates validées par nous, vous recevrez un mail automatique qui vous demandera de vous connecter à votre espace de MonCompteFormation. Vous irez alors dans l’onglet « Mes dossiers » et verrez que votre dossier a été précisé par nous, vous pourrez noter les dates de début et de fin.

Si votre budget de Droits à la formation couvre entièrement le montant de la formation, vous pourrez cliquer sur « Valider »

Si le montant total de la formation dépasse celui de vos droits, vous pourrez régler la différence directement avec votre carte de crédit personnelle. Le montant de ce règlement est versé directement à MonCompte Formation, nous ne vous enverrons pas de facture.

Une fois le paiement effectué, vous pourrez cliquer sur « Valider » pour confirmer votre inscription. Nous en recevrons la notification automatique.

Et voilà, c’était pas si compliqué hein ?

Ouais c’était un peu long, mais la playlist c’était pour ça 😉

A très vite pour le volet 2 !

Fast, slow ou disco learning en 2023 ?

25 janvier 2023

Illustration par Olivia LAFOND

Vous préférez apprendre en 2 temps 3 mouvements ou en prenant le temps, ou avec le groove de l’envie ? C’est ce genre de questions qui va le plus animer le monde des langues étrangère en 2023.  Et vous, vous êtes plutôt applications et intelligence artificielle,  rendez-vous avec votre professeur·e, ou voyages initiatiques ? À la French touch, on prépare l’avenir, meaning, on se prépare à tout. Et comme ça va prendre du temps on partage aujourd’hui avec vous 2 manières d’apprendre.

Bonne année 2O23 à vous

Happy new year 2023 to you

1- Apprendre ou réviser un truc en anglais qui vous énerve pour plus jamais vous tromper, par exemple les fameux question-tags. La BBC le fait avec son approche britannique sans pareil, ça dure que 6 minute (vous avez pas déjà cliqué ? c’est ici : http://bit.ly/3Jw6gx5)

2- Si vous aimez joindre l’utile à l’utile, et améliorer votre anglais en écoutant parler de sites qui vous intéressent, peut-être, comme nous, irez-vous zoner sur la toile pour y dénicher le podcast qui fait tilt. Alors vous tomberez peut-être sur Black Girls Songbook, parce que le titre  donne envie, et parce que ça commence avec une chanson qui fait du bien, surtout en janvier. Alors montez le son dans vos écouteurs, faites votre pause, écoutez Donna Summers deserves.  Great stuff, isn’t it ?

On vous envoie des voeux pleins de flower power

Nos idées pour un Joyeux Noël et de Joyeuses Fêtes

24 décembre 2022

Sweet wishes to you

À la French touch, on pense à vous qui aimez (ou pas) Noël et les Fêtes de fin d’année. Que faire ce soir, demain ? Les options sont plutôt nombreuses, en voici 3 : 

  1. Vous partagez ces moments avec des êtres chers qui n’ont rien contre Mariah Carrey. Voici un blind test pour chanter en coeur 
  2. Vous ne savez pas sur qui vous allez tomber : apprenez à dire Joyeux Noël en plein de langues
  3. Vous êtes avec votre meilleure compagnie : vous-même ! Gymglish vous aide à survivre dans un  bar français, avec humour évidemment
  4. Bonus : vous préfèreriez être à la plage au soleil : on pense à vous et on vous love !

La French touch déménage

10 décembre 2022

Depuis février 2015, on vous recevait avec bonheur dans le meilleur coworking du monde : Artichaut. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et en cette fin d’année 2022, Artichaut ferme ses portes. Nous voilà donc en recherche du prochain lieu qui sera parfait pour accueillir l’équipe, le réseau, les client·es, et les ami·es ! Bon on a célébré ça comme il fallait hein, évidemment !

Cheers Artichaut !

Vous apprenez l'espagnol ? Ou bien vous aimez le pratiquer ? Cet article est pour vous

23 novembre 2022

En ce moment à la French touch Camille prend des cours d’espagnol avec Eliana. On a donc cherché des ressources pour vous qui, comme Camille, apprenez une autre langue que l’anglais. On aime les contenus de qualité, alors on a pris une conférence TEDCamille est passionnée par son métier, alors on a choisi quelqu’un qui parle du sien avec poésie. Et comme Eliana est argentine, ça nous a donné envie de voyager, la conférencière vient donc de Buenos Aires. Regardez et écoutez Martina FLOR parler du langage des Lettres (celles qu’on voit, pas celles qu’on lit). Regardez bien, le son ne suffit pas, et puis ça serait dommage de manquer les sous-titres en français 😉

Buen viage ! (http://bit.ly/3i8uSAb)

 

Des podcasts et des idées pour continuer à apprendre l'anglais même quand vous n'avez pas cours !

10 novembre 2022

On a sélectionné quelques pépites In English pour nourrir votre envie d’apprendre, enjoy !

Apprendre l’anglais à vélo et en marchant :

Vous le savez, l’activité physique modérée permet de mieux apprendre, surtout les langues étrangères. On ne résiste pas à ces 2 podcasts de notre nouvelle coqueluche Luke’s English Podcast. Le 1er vous fait visiter Paris en anglais et à vélo et échanger quelques mots avec Jerry Seinfeld, rien que ça, c’est le numéro 793. Quant au 2ème, il parle d’apprendre les langues, l’anglais et le français et s’attachant à ces trucs de culture qui nous énervent, nous font mourir de rire, et en découvrant plein de manières de comprendre nos British Friends dont le sens de l’humour arrive à peine à la cheville de la variété des accents. C’est le numéro 796. L’un et l’autre sont excellents à écouter quand on a une heure de marche devant soi….

Luke’s English Podcast :

Près de 800 enregistrements, rien que ça, avec des thèmes accrocheurs et fun. Vous apprendrez du vocabulaire, des tournures de phrases, réviser de la grammaire, améliorer sa compréhension et sa prononciation, le tout dans un va-et-vient constant entre la langue et les cultures anglophones, et avec l’humour British de Luke Thompson, professeur d’anglais et acteur de stand-up à Paris. On a un faible pour le n°541…

BBC learning of course :

Et tout spécifiquement les émissions du format « 6 minutes », des dialogues entre les animateurs et animatrices de la BBC, qui, sur un ton léger, décrivent et expliquent l’actualité, un point de grammaire, une thématique de communication, un type de vocabulaire. Ce qu’on aime ? Les dialogues sont entre une femme et un homme, tellement bien pour s’identifier !

Word of the Month :

Un bijou créé par notre partenaire e-learning Gymglish. Depuis 2010, tous les mois, le trio hilarant Andrew/Jim/Benjamin offre un un focus bref et irrévérencieux sur les mots et termes qui font les gros titres de l’actualité. Ce qu’on y kiffe ? Le fait d’apprendre le vrai sens de mots qui font l’actu et que personne d’autre ne nous explique + le bienveillant humour qui remplit le textes et les illustrations

À distance ou pas : vos cours de langues s'adaptent encore et encore

Depuis le 16 mars 2020, c’est majoritairement à distance que nous vous enseignons les langues étrangères.
Nous utilisons le mode de communication le plus approprié à votre manière de vivre et de travailler pendant cette période particulière, par téléphone ou via votre plateforme préférée.
Nous nous adaptons à votre timing, à votre niveau, de débutant à avancé, et à vos besoins changeants. Vous pouvez suivre vos cours seul·e ou en même temps que vos collègues grâce à la visioconférence.
Notre voeu : garder le lien et continuer à vous amener à maitriser la langue étrangère que vous avez envie/besoin d’apprendre.
Si vous souhaitez / pouvez prendre des cours sur votre lieu de travail , on viendra chez vous, avec plaisir !

Merci à nos merveilleux/ses professeur·es pour leur flexibilité légendaire :
Gaëlle, Marc, Joseph, Priscilla, Katrin, Line, Alessandro, Akhil, Denis, Kenneth
Merci à notre partenaire Gymglish, qui vous offre 1 mois de cours en ligne, en :
Anglais, Italien, Espagnol, Allemand, Français Langue Étrangère, Français Orthographe (francophones)
Contactez-nous ici : 06 62 56 89 14 / olivia@thefrenchtouhclc.com

Prenez soin de vous, nous on s’occupe de vos cours !